SERGE PESCE

Serge Pesce se définit comme un musicien, compositeur et improvisateur méditerranéen. Entre autres particularités, il joue de la guitare accommodée… C’est à dire une guitare qui s’accommode d’une boîte à outils sur mesure pour donner naissance à une palette de sons exceptionnelle, des sonorités insolites, organiques, vivantes. Depuis des années, nourri de Méditerranée et de jazz, de musique improvisée et de culture italo-niçoise, il développe une façon de jouer proche de la « guitare préparée », mais différente par l’orientation acoustique qui est donnée.

Vous entendrez un violoncelle, un sarangui (violon indien), une voix de femme, et une centaine de sons en plus. Tout cela est produit acoustiquement, en direct, sans effet, sans sampler, sans boucles.

Serge Pesce puise dans tout ce faisceau de couleurs pour dessiner ou évoquer les musiques qui répondent à son imaginaire, et de l’imagination il n’en manque pas, lui qui a inventé le concept de « musique imaginogène » avec Miqueù Montanaro en 1987. Concept qu’ils pérennisèrent sur scène et sur l’album Imaginogène (Nord Sud, coffret Otramar).

Si le langage de Serge Pesce emprunte à différents styles musicaux, son attitude est celle d’un jazzman. Celle d’un musicien qui aime les rencontres improbables (Alan Vitous, Miqueù Montanaro, Barre Phillips, Patrick Vaillant, Jean-Félix Lalanne, Cecil Mc Bee, Étienne Rolin, Vincent Chancey, Vincent Pasquier, Steve Waring, Frederic L’Epée pour n’en citer que quelques-uns) comme les projets les plus fous (performance solo pour des expositions, création de musique de scène pour un spectacle de marionnettes…)

De nombreux disques sont a son actif dont quelques-uns sous son nom. Il apparaît aussi en solo dans deux DVDs de Jean-Felix Lalanne “autour de la guitare”, spectacles filmés et enregistrés au casino de Paris (TF1/Nemito 2006 et 2008).

site : www.sergepesce.com

Les spectacles avec Serge Pesce

@ Pierre Hébras 2019